Participer au jeu concours
 

Electroménager

Découvrez nos partenaires spécialistes de l'électroménager. Equipez votre cuisine avec des appareils fonctionnels et performants, accessibles à tous les budgets ! 

Electroménager

 

 

Comment bien choisir son four ?


Chaleur tournante ou traditionnelle ?

 
On distingue deux grands mécanismes de chauffe :
la convection naturelle et la chaleur pulsée.
 
Les fours traditionnels
Ces fours sont dits à convection naturelle car ils chauffent
tout simplement à l'aide d'une résistance située en haut et en bas de l'appareil.

La simplicité d'utilisation. Ces fours fonctionnent de la même façon qu'il y a 10 ou 20 ans.

 
  • La puissance de chauffe. Ils conviennent en particulier très bien aux rôtis et aux viandes rouges qui préfèrent une cuisson en surface.

Comment bien choisir sa hotte ?

 

Hotte à évacuation extérieure ou en recyclage ?
 
Si vous habitez une maison individuelle, alors la hotte à évacuation extérieure peut vous convenir car elle nécessite d'installer un conduit vers l'extérieur pour faire sortir les fumées dehors. Ce type de hotte est performant et offre un meilleur débit d'air.
 
Les hottes en recyclage conviennent mieux aux appartements. L'appareil est doté de filtres à charbon qui filtre l'air avant que celui-ci ne ressorte sur les côtés. Facile à installer, ce système nécessite de changer régulièrement les filtres. 
 
Chaque filtre coûte entre 20 et 30€ en moyenne.

Comment bien choisir sa plaque de cuisson ?

 

Vitrocéramique, induction, gaz, mixte ?

Les nouvelles tables de cuisson s’adaptent à toutes vos envies ! Plaques à induction, vitrocéramique, gaz ou électrique : à vous de choisir selon vos préférences et vos habitudes de cuisine.
 
Vitrocéramique
 
Les tables de cuisson vitrocéramique ont remplacé avantageusement nos anciennes plaques électriques. Elles permettent un contrôle plus précis de la température et une montée en température plus rapide. Ces plaques sont aussi plus esthétiques : recouvertes d’une plaque en verre trempé, elles sont parfaitement lisses et donc plus faciles d’entretien. Un simple coup d’éponge suffit ! Si vous cherchez une table de cuisson pratique et bon marché, la vitrocéramique est idéale.
 
Induction
 
Quant aux plaques à induction, si elles paraissent semblables aux plaques vitrocéramiques, il ne faut pas les confondre pour autant. Leurs technologies sont radicalement différentes. L'induction fonctionne grâce à un champ magnétique activé directement par le métal de la casserole. Seule la partie en contact avec la casserole chauffe. Vous retirez la casserole, la plaque s'éteint. Haut de gamme, cette technologie présente de nombreux avantages : une souplesse de cuisson alliée à une grande finesse de réglage, ce qui vous permet de cuisiner comme un véritable Chef.
 
Mixte
 
Enfin, pour ceux qui recherchent la complémentarité, les tables mixtes sont à privilégier. Elles se déclinent de plusieurs façons : gaz + électrique, gaz + induction ou gaz + vitrocéramique. Faites votre choix !

 

Comment bien choisir son réfrigérateur ?

 

Plus simples, plus performants, plus ingénieux... Les réfrigérateurs modernes s'adaptent aujourd'hui à tous vos besoins en terme de consommation énergétique ou bien de la conservation de vos aliments. Les critères de choix sont nombreux et chacun a son importance.
 
Les critères de choix
 
Voici quelques-uns des éléments qui guideront votre choix, en fonction de vos besoins et de votre budget :
 
Le modèle
Votre choix sera guidé par les fonctions que vous jugerez indispensables.
 
Le volume
En complément du modèle choisi, le volume du réfrigérateur reste un critère de choix indiscutable qui dépend du nombre de personnes vivant dans votre foyer. Il devra être correctement défini selon vos besoins au risque de consommer de l'énergie inutilement.
 
Le type de froid
Statique, ventilé ou "No-frost". Ces deux derniers permettent notamment d'avoir une température homogène dans tout le réfrigérateur...
 
Le nombre d'étoiles
Ces étoiles permettent de connaître le pouvoir de congélation de votre réfrigérateur. Souhaitez-vous pouvoir congeler un aliment frais ou simplement conserver un aliment déjà congelé 2 jours, un mois, un an...
 
La classe énergétique
Cet étiquetage exprime le rapport entre le volume utile et le niveau de consommation électrique annuelle. En d'autres termes, le réfrigérateur désiré est-il économe en consommation électrique ?
 
La classe climatique
Elle vous permet de choisir votre réfrigérateur en fonction de la température de la pièce où il sera installé.
 
Citons enfin L'isolation dont dépend l'épaisseur des parois. Elle joue un rôle très important dans la consommation électrique d'un réfrigérateur puisque près de 30% d'autonomie de conservation en plus peut être obtenue.